Ableton

AL'histoire de Ableton est l’illustration parfaite d’une start-up à succès. Dès la phase de lancement en 1998, Ableton a remporté le premier prix du «concours start-up Multimédia" du Ministère fédéral de l'économie et avec le financement de FUTOUR, a pu financer la création de la société. La société Ableton AG a été fondée en 1999 par l'informaticien et musicien passionné Gerhard Behle (Mono Lake) et Bernd Roggendorf, un excellent analyste. Les deux ont travaillé ensemble pour la société de logiciels Native Instruments à Berlin. Leur objectif était de développer un logiciel qui permette d’emporter son ordinateur ou "studio" sur scène et d’improviser en "live".

Une étape importante a été d’intégrer Jan Bohl en 2000, aujourd’hui directeur commercial. Grâce à lui, Ableton AG a pu disposer des fonds nécessaires dans une phase financièrement décisive. En mai 2001, de nouveaux investisseurs sont arrivés chez Ableton. En collaboration avec le Fonds pour l'innovation du Land de Berlin, les fonds pour une mise sur le marché international étaient réunis. Ce fut le début d'une entreprise prospère et innovante.

L’objectif de Ableton est d’offrir un logiciel aux musiciens qui leur permette de se concentrer sur la création son et non plus sur la technique. Fin 2001, Ableton sort le premier logiciel Ableton Live 1, premier séquenceur audio utilisable sur scène. Ce produit fait de l'ordinateur plus ou moins un instrument de musique indépendant. Puis Ableton améliore et affine les versions ultérieures: Ableton Live 2, Ableton Live 3, Ableton Live 4, Ableton Live 5 et depuis Septembre 2006, le Ableton Live 6. Depuis, Ableton Live n'a plus besoin de se cacher derrière les séquenceurs traditionnels.

Parmi les clients les plus importants de Ableton, on compte le producteur de musique de film hollywoodien Hans Zimmer, le DJ Richie Hawtin, le groupe Black Eyed Peas, Mono Lake, Akufen, Modeselektor, Kid Beyond, Coldcut, Mogwai, Sam Fogarino, Billy Bush, Nine Inch Nails, Daft Punk, DJ Krush, Jeff Rona, Pete Tong, scanner, Darren Price, Tom Salta, Sasha, Telefon Tel Aviv, Richard Devine, Dust Brothers, ainsi que le Berliner Ensemble et le théâtre Burg à Vienne.