Alesis

Sans cesse tourné vers le futur, Alesis est une entreprise reconnue dans le monde entier. Mettant régulièrement ses lignes de produits à jour, la firme mise sur le développement de nouveaux produits résolument novateurs. En 1984, Alesis est devenu grâce à l´ancien collaborateur de l´entreprise MXR (à Hollywood en Californie), Keith Barr, une entreprise dont l’objectif majeur est de développer du matériel audio de haute qualité.

Les premiers produits, à l’origine du succès d’Alesis n’étaient d’autre que le Alesis XT digital Reverb et le Alesis MidiVerb. Présenté en 1988, l’Alesis QuadraVerb a été élu et récompensé « Produit de l’année» en 1990 par le prix « Musique et son ». C’est avec de tels produits qu’Alesis est devenue une norme pour les musiciens et les studios. Les produits qui suivirent firent figure de référence en terme de maniement et d’échantillonnage de son.


Au début des années 90, Alesis a développé un enregistreur multi-pistes numérique baptisé « ADAT » qui a considérablement soulagé le travail des studios d’enregistrement. Alesis s’est alors temporairement rapproché des normes Tascam pour ce qui est des multi-admissions numériques. L’avènement d’un enregistreur numérique à 8 pistes avec milieu flexible a marqué un tournant dans l’industrie de la musique ; Alesis a révolutionné la manière de travailler au sein des studios d’enregistrement. Par la suite, Alesis a continué à développer cette technologie en déclinant ses produits tels qu’ADAT Optical (câbles optique notamment) et ADAT Sync. qui sont eux aussi aujourd´hui utilisés comme normes techniques pour l’électronique de studio.

Par la suite, d’autres produits Alesis se firent connaître. Des produits comme l’Alesis A6 Andromeda (synthétiseur analogique) mais aussi l’Alesis airFX (processeur multi-effets) ainsi que la légendaire série des QS (QS-6/QS-7/QS-8) dont les versions x.1 x.2 étaient très appréciées en raison de leurs prix raisonnables. Ainsi, ces produits « phares » devinrent et restent encore très populaire chez les musiciens et autres ingénieurs en studio.
Après une phase de restructuration en 2001, Alesis travaille à cadence soutenue sur de nouveaux produits et de nouvelles technologies afin de soutenir les musiciens dans leur créativité. En outre, Alesis est un des seuls fabricants à développer lui-même les technologies ASIC (application spécifique de circuits intégrés) et DSP (processeur à signal numérique). Par conséquent, on trouve la signature « Alesis Technologies » sur de nombreux produits d´autres fabricants. Alesis se préserve néanmoins le choix pour toutes autres options à l’égard des techniques futures. A l’image récemment de l’arrivée des Alesis Fusion 6HD/Fusion 8HD sur le marché. Avec ce synthétiseur digne des meilleurs Workstations, Alesis veut à nouveau faire parler de lui et se faire un nom dans le monde des claviers. Affaire à suivre…