favorite_border
shopping_cart0
Notre magasin de musique Service Contact
Charvel

Charvel

 (63 articles ont été trouvés..)
Format Tableau Liste
Trier par:

Charvel

Informations sur la marque Charvel

Dans les années 70, Wayne Charvel tenait un petit magasin d’accessoires pour guitares à Azuza en Californie. Il lui arrivait aussi souvent de réparer et de modifier des instruments.
En 1978, Wayne Charvel connut des problèmes financiers et décida de vendre le magasin et les droits à son associé Grover Jackson. En 1979, Grover présenta au grand public la première guitare Charvel. . Bientôt, de célèbres guitaristes et bassistes comme Alan Holdsworth, Billy Gibbons, Roger Waters, Randy Rhoads, Jake E. Lee, Vivian Campbell, Gary Moore, Dave Murray et Adrian Smith vinrent passer commande auprès de Grover Jackson.
Fonctionnant selon le système « built-to-order », les guitares étaient uniquement fabriquées sur commande. Absolument aucun instrument n’était fabriqué pour être mis en rayon.
Le magasin Charvel/Jackson était l’un des premiers Custom Shop. Il a fonctionné selon ce principe jusqu’au début des années 90.
Grover Jackson et Randy Rhoads s’associèrent en 1981 pour créer le modèle Randy Rhoads model. Comparée aux autres modèles Charvel, le modèle Randy Rhoads était si inhabituel et sauvage que Grover Jackson décida d’y inscrire son nom de famille afin de ne pas nuire à la marque Charvel si jamais le modèle échouait.
Les instruments possédant un manche vissé gardèrent le logo Charvel, tandis que ceux fabriqués avec un manche continu adoptèrent le logo Jackson.
Les instruments Charvel et Jackson étaient fabriqués à San Dimas par les mêmes luthiers et les deux marques étaient vues comme une seule et unique marque : Charvel/Jackson. Ces instruments devinrent bientôt une référence pour de nombreux musiciens.
Le 29 janvier 1986, la dernière guitare Charvel fut achevée. Elle portait le numéro 5491. Cela mit fin pour un temps à l’ère des instruments USA Charvel. Pendant un moment, le nom de marque Jackson fut attribué à tous les modèles US mais à présent c’est logo Charvel qui est inscrit sur ces instruments.
Pour les amateurs de Charvel, les guitares San Dimas Charvel sont la référence absolue. La plupart du temps, lorsque les musiciens parlent des guitares Charvel, ils font allusion aux guitares San Dimas.
A la fin de 1986, le Custom Shop Charvel/Jackson fut déplacé à Ontario en Californie et depuis Octobre 2002, Charvel/Jackson est sous le contrôle de la FMIC (Fender Musical Instruments Corp.).
Le nom Charvel est considéré comme un pionnier en matière de custom shop « Built-to order ». Ses instruments Californiens ont un style qui les rend vraiment particuliers.
L’excellente qualité des finitions, l’utilisation d’essences nobles et l’assemblage à la main permettent la fabrication d’instruments sensationnels.