0
Notre magasin de musique Service Contact
Gretsch Drums

Gretsch Drums

 (161 articles ont été trouvés..)
Format Tableau Liste
Trier par:

Gretsch Drums

Informations sur la marque Gretsch

En 1883, Friedrich Gretsch commença par fabriquer des banjos, des tambourins et des tambours. Malheureusement il mourut prématurément en 1895 à l’âge de 39 ans et ce fut son frère, Fred, qui reprit l'affaire.
Gretsch connut un succès formidable dans le milieu des années 50. Les frères de Fred, Fred Jr et Bill, dirigeaient la compagnie et donnèrent naissance à de nombreuses innovations en matière de guitares électriques, comme par exemple le modèle 6120 ou la White Falcon.
Chet Atkins, l’un des guitaristes les plus influents de l’époque, fut sans doute la célébrité qui contribua le plus au succès de la marque. Grâce à son soutien, Gretsch devint capable de rivaliser avec de grands fabricants très connus comme Fender ou Gibson.
De nombreux guitaristes de rockabilly comme Eddie Cochran, Gene Vincent, Cliff Gallop et Elvis Presley lui-même, choisirent des modèles Gretsch comme instrument principal.
Gretsch est très vite devenu un véritable rival pour Fender et Rickenbacker.
Une autre contribution au succès de Gretsch fut lorsque George Harrison utilisa une Country Gentleman au Ed Sullivan show dans les années 60. Durant les 12 mois qui suivirent, le nombre de guitares Country Gentleman vendues augmenta considérablement jusqu’à atteindre les 2000 exemplaires vendus à la fin de l’année. Au début de l’année 1966, Gretsch était exposé toutes les semaines à la télévision car elle fournissait les Monkees en guitares et en batteries. Il se passa alors le même phénomène que lorsque Jimi Hendrix opta pour une Stratocaster ou Eric Clapton pour une Gibson Les Paul : Gretsch fut incapable de faire face à la demande.
Les batteries Drums étaient aussi très populaires auprès des batteurs de jazz et de rock de l’époque.
Gretsch lança une gamme de batteries qu’il appela Broadkaster. C’est pourquoi Leo Fender dut changer le nom de sa Broadcaster en Telecaster.
Malheureusement, Fred ne trouva pas de successeur adéquat pour diriger la compagnie et en 1967 Gretsch fut racheté par Baldwin Pianos dont elle devint une filiale.
La marque perdit de son prestige et ses produits se démodèrent. Au début des années 70, des incendies causèrent d’importants dégâts dans la fabrique. En 1981, Baldwin stoppa la production d’instruments.
En 1989, la famille Gretsch se réappropria l’entreprise et la fabrication d’instruments put reprendre. Les modèles des années 90 étaient d’excellente qualité mais chers et la plupart étaient des modèles classiques.
Dans les années 80, Brian Setzer, le célèbre guitariste des Stray Cats, provoqua un regain général d’intérêt pour la marque. Aujourd’hui Brian a sa propre signature parmi les modèles.
L’apparition de Chris Isaak sur les ondes des radios de Rock’n’roll apporta aussi énormément.
Billy Zoom du groupe X joua sur une Silver Jet. Côté rock, Malcom Young d’AC/DC opta pour une Jet Firebird Double Cut et pour une White Falcon (comme dans le clip de "Back in Black").
Le modèle signature de Bono, le chanteur de U2, est une « Irish Falcon » de couleur verte avec le slogan « The Goal Is Soul » inscrit en noir sur le pickguard.
Finalement. En 2003, Gretsch et Fender signèrent un accord donnant à Fender le contrôle de la production et de la distribution des guitares.
Très vite, de nouveaux modèles apparurent et de nombreuses améliorations furent apportées aux anciens, permettant à Gretsch de rentrer dans un nouvel âge d’or.
La famille Gretsch est toujours présente sur le marché des batteries et son activité dans ce secteur a été en partie reprise par la Kaman Music Corporation. Les batteries Gretsch sont aussi réputées pour leur qualité sonore.