Caparison

La société Caparison Guitars a été fondée en 1995 par Itaru Kanno, l'ancien designer de chez Jackson / Charvel. Le siège de la société japonaise se trouve à Tokyo, les guitares Caparison sont cependant fabriquées à Nagoya.

Le best-seller de Caparison est bien sûr le modèle "Horus". La guitare possède un manche 27 frettes avec des incrustations d'horloge, dont l’heure indiquée varie selon le lieu (1 h, 3 h, 05h00 ...). D'autres modèles de Caparison connus sont les Dellinger 7 cordes, Angelus, FKV, Venus, Apple Horn et la basse électrique Dellinger.

De plus Caparison Guitars propose la série "HGS" particulièrement adaptée pour le low tuning. Dans ces guitares le chevalet est en outre fixé 3 mm à l'arrière pour obtenir une plus grande stabilité de la page.

Caparison fabrique ses propres humbuckers, single coil (bobine simple) et un humbucker double rail en format single coil. Une autre caractéristique standard est le poti push / push (volume /tone) pour le split des humbuckers.

Itaru Kanno s’engage personnellement pour que chaque guitare Caparison ait une finition parfaite vérifiée, réglée et ajustée par un luthier. Toute Caparison étant une Custom Shop, la production mensuelle se limite à environ 40 guitares.