0
Notre magasin de musique Service Contact
Hagstrom

Hagstrom

 (84 articles ont été trouvés..)
Format Tableau Liste
Trier par:

Hagstrom

L’entreprise Hagstrom fut fondée par Albin Hagstrom (1905-1952) qui à l’origine vendait des instruments de musique en Suisse. En 1932, Hagstrom débuta sa production d’accordéons. Albin mourut en 1952 et c’est son fils Karl Eric Hagstrom qui reprit la compagnie.
En 1958, Karl Eric Hagstrom commença à fabriquer des guitares électriques en Suisse. De nombreux modèles Hagstrom devinrent des Best-sellers, certains devinrent même des légendes et furent adoptés par des guitariste de légende comme Frank Zappa, Kurt Cobain, Elvis Presley, Larry Corryell, Rancid, David Bowie, Roxy Music ou encore Abba. La marque Hagstrom était réputée pour avoir une qualité de fabrication irréprochable ainsi qu’ un son superbe et unique.
L’un des luthiers d’archtop-guitare les plus réputés de l’époque, James „Jimmy“ L. D’Aquisto, conçut pour Hagstrom une gamme complète de modèles Archtop très respectée encore de nos jours.
Les guitares électriques Hagstrom les plus connus sont l’Hagstrom Swede, l’Hagstrom I to III, l’Hagstrom Viking, la Kent, l’Impala et l’Hagstrom Corvette. Hagstrom fabrique aussi des basses dont les plus connues sont la Swede, la Corvette et la Hagstrom Kent-modell.
La première Basse à 8 cordes fabriquée par Hagstrom fut la H8, utilisée par Noel Redding sur l’album Jimi Hendrix Experience.
En 1982, l’usine de production en Suisse fabriqua sa dernière guitare.
Depuis, on observe une forte demande des anciennes guitares Hagstrom qui sont devenues de vrais objets de collection.
En 2005, une coopération américaine racheta les droits de la marque et recommença la production des guitares Hagstrom. La gamme est un hommage aux plus vieux modèles Hagstrom. C’est une gamme de petits et moyens prix.
Tout comme les anciens instruments, les nouvelles guitares Hagstrom sont dotées du célèbre manche H-Expander, très rigide, très léger et assurant un confort de jeu unique.
Même les vieilles mécaniques sont fidèlement reproduites ; seules les ailes sont légèrement plus petites. Le taux de démultiplication de 18 :1 garantit une extrême précision dans l’accordage.
Le Block Stop Tailpiece Hagstrom conduit les vibrations des cordes directement dans le corps, générant ainsi un son riche et un sustain qui dure plus longtemps.
Tous les modèles Trem sont fournis avec le « Full Contact Tremolo » Hagstrom. Sa conception spéciale garantit une utilisation plus fluide et un sustain bien meilleur que n’importe quel autre système de tremolo sur le marché.
Le sillet graphite auto-lubrifiant laisse résonner les cordes librement et conduit l’énergie des cordes directement dans le manche.
Hagstrom n’utilise que des essences nobles rigoureusement sélectionnées : l’Acajou pour un son chaleureux et riche, l’Erable du Canada pour une tonalité claire et stable. Ces essences sont utilisées par les plus grands luthiers du monde.
Tous les instruments sont équipés d’un nouveau type de touche aux qualités incroyables faites dans un matériau appelé “resinator wood”. Le “resinator wood” est composé d’une multitude de feuilles de bois assemblées sous vide. Le Resinator Wood est bien plus résistant et bien plus stable que n’importe quel autre produit sur le marché.
Les Guitares Hagstrom sont légendaires. La nouvelle série Hagstrom World Vintage bénéficie des mêmes systèmes de production (machines d’origine, formes d’origine,…). Si une machine est défectueuse ou n’existe plus, Hagstrom en fabrique une autre avec les plans d’origine. Hagstrom combine ce savoir faire ancestral avec les meilleures technologies actuelles disponibles. Hagstrom, c’est la résurrection d’une légende.