Marshall

Information sur la marque Marshall

La compagnie anglaise Marshall Amplification est sans nul doute le fabricant d’amplis pour guitares le plus respecté. Marshall fabrique aussi des amplis pour basses, des effets pour guitares ainsi que d’autres produits liés aux guitares et aux basses.
Jim Marshall est né le 29 juillet 1923 à Kensington.
En 1960, Marshall a ouvert son premier magasin. Il utilisait son propre garage pour assembler les enceintes. En 1962, le premier ampli Marshall, le JTM45, fût inventé par Jim assisté de son employé. Cet ampli est encore très populaire de nos jours.
Un jour, Pete Townshend, du groupe the Who, demanda à Jim de fabriquer des haut-parleurs qu’il pourrait empiler. C’est ainsi que le stack fut inventé, c’est-à-dire une pile de haut-parleurs surmontée d’une tête ampli. En 1981 le JCM800 vit le jour. Le 2203 est sans doute le modèle le plus populaire de cette série de têtes d’ampli. De nombreux guitaristes célèbres comme Jimi Hendrix, Eric Clapton, Angus Young (AC/DC), Jeff Beck, Gary Moore, Pete Townshend, Lemmy Kilmister (Motörhead), Slash (ex-Guns N´ Roses, Velvet Revolver), Joe Satriani, Yngwie Malmsteen, Kerry King, Bryan Adams et bien d’autres ont accompagné le succès de Marshall tout au long de son histoire.
Dans les années 60, les articles Marshall affichaient des couleurs vertes ou bleues et noires avec les finitions et le logo dorés. Les baffles Marshall comme le 1960TV étaient habillées d’un tissu gris. Aujourd’hui, la plupart des amplis Marshall sont en noir et blanc avec des panneaux en laiton et un logo blanc.
Les produits Marshall sont conçus par toute une équipe de techniciens et de musiciens dans la ville de Milton Keynes en Angleterre. Les modèles pour débutants de la série MG sont fabriqués en Chine ou en Corée du Sud.
Il y a quelque temps, la série JCM-2000 a été lancée. Il s’agit d’une gamme d’amplis offrant non seulement le traditionnel « Brown Sound » caractéristique des amplis Marshall mais également le son clair typé Fender tant apprécié des musiciens. Le dernier né de Marshall est le Marshall Mode Four, une tête d’ampli hybride de 350 watts capable de reproduire le son de n’importe quel ampli.
Aujourd’hui, Marshall est présent sur chacun des cinq continents et dans presque tous les pays. Néanmoins beaucoup de guitaristes continuent de venir directement à Milton Keynes pour chercher leur matériel ou pour passer commande. Pourquoi ? Parce que Jim Marshall écoute toujours les souhaits des rockers, surtout lorsque ces derniers viennent lui parler de leurs souhaits les plus fous en matière de son.