Music Man

Information sur la marque Musicman

Derrière Music Man et sa large gamme de produits, on pourrait s’attendre à une entreprise immense ; il n’en est rien. Music Man est en réalité une petite structure de type Custom Shop qui fournit ses clients dans le monde entier à partir de sa petite usine de production en Californie.
Music Man fut créé sous le nom de Tri-sonic en 1972 par Leo Fender, Tom Walker et Forrest White. Spécialisée dans la fabrication de guitares électriques, de basses et d’amplis, l’entreprise était basée à Anaheim, en Californie.
Un peu après sa création, l’entreprise développa la basse Music Man Stingray, la première basse dotée d´électroniques actives, qui fait depuis trente ans l’unanimité parmi les bassistes. En 1982, Leo Fender se retira de Music Man et en 1984, Walker vendit la compagnie à Ernie Ball. Ernie construisit une nouvelle usine de production à Obispo en Californie d’où commencèrent à sortir tout les produits Music Man et Ernie Ball. En 1986 la Music Man Silhouette fut fabriquée et un plus tard, la première Basse 5 cordes Music Man était conçue : la StingRay 5 venait de naître.
En 1988, le premier modèle signatures fut lancé ; il s’agissait du modèle signature “Steve Morse”. En 1991, le deuxième modèle signature fut présenté, le légendaire modèle “ Eddie van Halen”. Aujourd’hui ce modèle a été modifié en “Axis”.
En 1992, la nouvelle Basse Music Man Sterling fit son entrée sur le marché ; un an plus tard, le troisième modèle signature, “Albert Lee” et “Luke” sortirent. En 1995 la nouvelle Music Man Silhouette Special était lancée ; elle disposait de 22 frets, d’un tremolo Wilkinson et d’un nouvel anti-bruit parasite, le “ Silent circuit”.´
Un ans plus tard, des versions gauchères de la StingRay 3 band EQ, de la StingRay 5 et de la Silhouette Special furent lancées, réalisant ainsi les rêves de tous les gauchers de la planète.
En 2001, John Petrucci eut aussi son modèle signature Music Man. En 2003, une version améliorée de la Bongo fit son entrée sur le marché, avec un nouveau design et un nouveau système électronique.
Peu après, Music Man fabriqua la basse Sub, une version moins chère de la StingRay et sortit une version modifiée de la Silhouette.
Benji Madde du groupe Good Charlotte eut aussi son modèle signature : une Silhouette Special munie d’un micro Humbucker et d’un chevalet fixe.
De nombreux artistes utilisent les instruments Music Man : Paul Landers (Rammstein), Michael "Flea" Balzary (Red Hot Chili Peppers), Dave LaRue, Steve Morse (Deep Purple), Johannes Stolle (Silbermond), John Deacon (Queen), John Petrucci (Dream Theater), Robert Trujillo (Metallica), Steve Lukather (Toto), et Shavo Odadjian (System Of A Down).