Pioneer

La Pioneer Corporation est un fabricant majeur de l'industrie électronique, que ce soit dans l'audio/vidéo ménager, commercial ou professionnel.

Le fondateur de Pioneer, Nozomu Matsumoto, développa en 1937 son premier haut-parleur dynamique A-8. En 1938 il fonde la société Fukuin Shokai Denki Seisakusho à Tokyo, qui développe et produit tout d'abord des haut-parleurs. Depuis 1961 la société s'appelle Pioneer Electronics Corporation.
En 1966, des filiales européennes et nord-américaines sont créées. Au début des 70ies, Pioneer se met à développer des composants HiFi haut de gamme. En 1975, les tout premiers car stereos furent présentés par Pioneer. Le HPM 150 était le must chez Pioneer. En 1984, Pioneer présente le premier lecteur combiné LD , qui rend possible la restitution d'un CD dans un appareil pour disque laser. Pioneer a lancé: Pioneer Laser Disc (1979), Pioneer GPS Car Navigation (1990), lecteur compatible Pioneer DVD/LD/CD(1996) et écrans Pioneer Plasma (1997). De plus Pioneer fut la premère entreprise a présenter l'enregistreur DVD et le lecteur audio DVD.
Sur les dernières années, Pioneer fait partie des rares marque de la branche à gagner des parts de marché, grâce à une capacité d'innovation absolument exemplaire.