Roland

Roland, Page 7

 (468 articles ont été trouvés..)
Format Tableau Liste
Trier par:

Roland

La Roland Corporation est fabricant d'instruments de musique électroniques, technique studio et logiciels. La société Roland a été fondée par Ikutaro Kakehashi à Osaka/Japon le 18 Avril 1972 avec 33 millions de Yen. La majorité du capital est toujours détenu par la famille. Jusqu'en 1995, le fondateur Kakehashi resta à la tête de la société Roland. Depuis 1995, c'est Tadao Kikumoto qui a repris les rênes chez Roland, mais Kakehashi reste président du Conseil d'administration. Kikumoto était responsable du secteur Recherche et Développement.
Pourquoi ce nom? Il vient de "la Chanson de Roland", bien connue des Francais! Aujourd'hui, Roland a des usines au Japon, aux USA, en Italie et à Taiwan. Roland fait partie des très grandes pointures sur le marché de l'électronique musicale. L'expansion très forte de Roland fait qu'il y a une filiale ou un représentant dans presque tous les pays.
Roland a joué un rôle majeur dans l'émergence de la musique techno/électro avec le lancement du Roland TR-808 (1981), Roland TB-303 (1982) et Roland TR-909 (1983). Le Roland TB-303 fit un flop retentissant lors de sa sortie. Le synthé basse très spartiate rendait un son très synthétique et ne relevait pas le pari initial de simuler une vraie basse. Et ce n'est que dans les 80ies et au début des années 90, lorsque la scène techno se révèla, que le Roland TB-303 devint LE synthé CULTE. Les sons du Roland 303 et du Roland 909 étaient omniprésents, à un tel point qu'on peut même dire qu'il n'y avait pratiquement que ces appareils dans la musique "acid". La folie qui entoura le Roland 303 baissa vers la fin des années 90, mais les sons des Roland TR-808 et Roland TR-909 font pour toujours partie de la musique électronique.

Roland reste l'"équipementier" de choix dans l'électronique musicale. En 1996, Roland développe les Roland MC-303, ce qui devait devenir la catégorie des groovebox. (mélange de sampler, de séquenceur et de synthétiseur). Le "Fantom" se partage le marché des super claviers workstations avec le Motif du Yamahaet le Triton de Korg. Les synthétiseurs de la série Jupiter, le SH-101 et d'autres produits sont des classiques dans leur secteur. Le V-Synth de Roland, sorti en 2003, associe d'excellents samples, ereint hochwertige Samples, flitres flexibles et modulateurs en 1. Roland se cache aussi sous les marques suivantes: Edirol, Rodgers Instruments, Boss, Roland Digital Group et RSS.

Roland se caractérise par sa grande palette de produits. Ceux qui marchent fort en ce moment sont par exemple: Roland V-Synth, Roland MC-909, Roland Juno D, Roland Fantom X et Roland MV8000.

En 1996, il fut le premier fabricant nippon à être certifié ISO 9000. La même année, Roland donna licence à MICROSOFT pour l'exploitation du format GS sur Internet.